Cette magnifique Voie Verte de 44km a été aménagée entre Saint-Girons et Foix, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée.
La liaison en Voie Verte entre Foix et Vernajoul a enfin été aménagée par le Département et la ville de Foix en 2021, en traversant l’Ariège sur le « Pont de l’Echo », en parallèle à la voie ferrée en activité ! Cela permet d’accéder directement à la Voie Verte depuis le centre de Foix et depuis la gare, bravo.
Le revêtement est bon (sol stabilisé) et la sécurité excellente (passages souterrains sous les RD traversées, sauf à Vernajoul). Les pentes sont faibles et régulières.
Le parcours ouest-est, au pied des Pyrénées, suit d’abord un vallon ombragé jusqu’à la gare de Lescure. Puis il monte doucement avec deux-tunnels, avant de redescendre jusqu’à La Bastide-de-Sérou. Ensuite une longue montée douce et régulière offre des vues magnifiques. Puis on redescend pour passer aux grottes de Labouiche, et, après un beau viaduc, à la route de Vernajoul, d’où, depuis 2021, l’on file directement jusqu’à la gare de Foix en franchissant l’Ariège au « pont de l’Echo », en parallèle à la voie ferrée !
Cette Voie Verte est un élément de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), et se prolonge, à 3km de St-Girons, par la Voie Verte Saint-Lizier/Prat-Bonrepaux (12km).
Le Département prépare la poursuite de cette Voie Verte entre Foix et Pamiers (études) et va ouvrir en 2022 un tronçon de la V81 en Voie Verte entre Pamiers et Mirepoix (travaux annoncés de Rieucros à Mirepoix, pas commencés).